Archives mensuelles : février 2023

La gestion de la douleur

Les douleurs vertébrales, musculaires et celles liées au système nerveux ont de nombreuses causes, notamment les traumatismes phsiques, les mauvaises postures, les mouvements répétitifs, la surutilisation et l’usure. Ces douleurs peuvent être telles qu’elles empêchent de s’endormir, provoquant ainsi de la fatigue et une incapacité à se concentrer sur de simples tâches. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire ces douleurs vertébrales, musculaires et celles liées au système nerveux.

1.    Les exercices

Les exercices aident à améliorer la force, la flexibilité et la mobilité articulaire. Il s’agit d’un aspect important de la santé globale et l’activité physique peut contribuer à réduire la douleur. Ils permettent aussi de lubrifier les articulations en stimulant la circulation des fluides. En outre, ils augmentent la circulation sanguine, ce qui accroît l’apport en nutriments aux tissus de l’organisme et favorise ainsi le processus de guérison. Les exercices sans port de poids (comme la natation) sont particulièrement conseillés pour la gestion des douleurs arthritiques. Demandez à votre chiropraticien de vous recommander des exercices et des étirements. Vous pouvez aussi consulter les conseils pour le dos qui figurent sur notre blogue (blogue.chiropratique.com), ils com- prennent des exercices et des conseils techniques bénéfiques pour l’ensemble du corps.

2.    La manipulation vertébrale

Des études récentes ont montré que la manipulation vertébrale peut réduire les douleurs dorsales et améliorer les fonctions. De nombreux patients constatent une augmentation de l’amplitude de mouvement ainsi qu’un soulagement immédiat de la douleur après une thérapie manuelle.

Consultez votre chiropraticien du Centre Chiropratique Triangle Santé (Docteur Bouhraoua ou Therrien) avant que votre douleur ne devienne chronique.

Saviez-vous que?

Un accident, une chute, une traction inégale, la tension, le surmenage, les mauvaises habitudes de vie ou tout autre facteur susceptible de provoquer un léger désalignement d’une ou de plusieurs vertèbres peuvent entraîner une irritation de la racine des nerfs rachidiens.
Appelé subluxation vertébrale, cet état empêche le bon fonctionnement du système nerveux, responsable des communications de l’ensemble du corps humain. Une interférence dans les communications entre le cerveau et les différentes parties du corps peut donc occasionner des problèmes de santé.

3.    La thérapie comportementale

Il a été prouvé que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour réduire les douleurs chroniques. Les techniques de relaxation et d’adaptation peuvent aider à diminuer la tension musculaire, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il peut également être utile de réduire votre niveau de stress.

4. Les médicaments

Il a été démontré que certains médicaments sont bénéfiques pour la gestion des douleurs chroniques. Cependant, certains types de médicaments présentent un risque de dépendance. Avant de commencer tout traitement pharmaceutique, il est préférable de faire un premier pas vers la gestion de la douleur en optant pour un traitement qui n’implique pas la prise de médicaments. Si la médication semble être l’option à retenir, parlez-en à votre médecin de famille.

Les douleurs chroniques peuvent être gérées de nombreuses façons en plus des quatres présentées ci-dessus. Il est important d’envisager tous les traitements possibles avant de songer à prendre des médicaments. Pour toute question, consultez votre chiropraticien afin de trouver l’option qui vous conviendrait le mieux.

Sources et références

Association chiropratique canadienne. (2018, 3 janvier). Qu’est-ce que la douleur? 5 façons de gérer la douleur. https://chiropractic.ca/ fr/blogue/quest-ce-que-la-douleur-5-facons-de-gerer-la-douleur/

Revord, J. (2012, 10 décembre). Invasive Pain Management Tech- niques. Spine-health. https://www.spine-health.com/treatment/ pain-management/invasive-pain-management-techniques

Paige, N. M., Miake-Lye, I. M., Booth, M. S., Beroes, J. M., Mardian, A. S., Dougherty, P., Branson, R., Tang, B., Morton, S. C., & Shekelle, P.

G. (2017). Association of Spinal Manipulative Therapy With Clinical Benefit and Harm for Acute Low Back Pain: Systematic Review and Meta-analysis. JAMA, 317(14), 1451–1460.

L’importance d’un bon sommeil

Vous seriez surpris des bienfaits que peut procurer une bonne nuit de sommeil. Vous avez fort probablement déjà ressenti des changements dans votre humeur au lendemain d’une courte nuit : l’irritabilité, le manque d’énergie, un affaiblissement de votre organisme, une baisse de la vigilance ou de la performance et bien plus.

Ce n’est pas pour rien que vous passez en moyenne plus du tiers de votre temps à dormir : vos nuits de sommeil jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de votre corps, tout comme votre posture lors de celles-ci. Voici quelques #chirotrucs pour que vous vous endormiez sans avoir à compter les moutons et vous réveiller reposé.

Sommeil 101

Le sommeil est un état naturel du corps humain durant lequel il y a une perte de conscience, mais une préservation des réflexes. Dès la naissance, le repos favorise la croissance et le développement optimal de votre enfant en sécrétant les hormones nécessaires à cette fin. Il joue également un rôle essentiel de récupération physique et psychique, tout en stimulant les défenses immunitaires de votre organisme.

Le temps de sommeil nécessaire aux êtres humains est spécifique à chacun. Toutefois, des facteurs tels que l’âge, la nutrition, l’activité et bien plus l’influencent. Saviez-vous qu’un nourrisson dort en moyenne 16 à 19 heures par jour, contrairement à 8 heures chez un adulte ? Bien sûr, il existe différents types de dormeurs puisque certains auront besoin davantage de sommeil que d’autres pour bénéficier d’un repos optimal.

N’hésitez pas à demander conseil à Dr. Bouhraoua & Dr. Therrien, chiropraticiens, pour une bonne santé neuromusculosquelettique. 514-323-6321. Centre Chiropratique Triangle Santé.

Saviez-vous que…

Un accident, une chute, une traction inégale, la tension, le surménage, les mauvaises habitudes de vie ou tout autre facteur susceptible de provoquer un léger désalignement d’une ou de plusieurs vertèbres peuvent entraîner une irritation à la racine des nerfs rachidiens. Appelé subluxation vertébrale, cet état empêche le bon fonctionnement du système nerveux, responsable des communications pour l’ensemble du corps humain. Une interférence dans les communications entre le cerveau et les différentes parties du corps peut occasionner des problèmes de santé. Prendre soin de sa condition neurovertébrale est essentiel à une santé optimale. Soignez votre colonne vertébrale dans le cadre d’une routine santé complète, pour une vie active et une bonne forme physique.

La posture de sommeil

Votre sommeil n’est pas pleinement réparateur ? Vous est-il venu à l’esprit que votre posture de sommeil peut en être la cause ? La pos- ture que vous adoptez lorsque vous dormez a une influence sur votre sommeil et il existe plusieurs #chirotrucs pour mieux dormir sans que vous ayez à changer votre posture.

Vous dormez sur le côté ? Essayez de relever légèrement vos jambes vers votre poitrine et placez un oreiller, régulier ou « de corps » entre vos jambes. Si vous avez l’habitude de passer un bras sous votre oreil- ler, tentez de mettre le moins de poids possible sur celui-ci afin de limiter les problèmes de circulation ou une pression sur les nerfs. Vous éviterez ainsi les picotements ou engourdissements au réveil.

Vous dormez sur le dos ? Placez un oreiller sous vos cuisses, cela vous assurera une courbure lombaire neutre et un soulagement des ten- sions sur vos hanches et votre bassin.

Finalement, dormir sur le ventre est déconseillé car cette position ne respecte pas la courbure naturelle du corps. Elle exerce une tension sur le cou, entraîne une compression des nerfs et une raideur mus- culaire, qui peuvent provoquer des douleurs au réveil. De plus, cette position exerce une pression sur la cage thoracique, qui peut entraîner des difficultés respiratoires.

L’oreiller et le matelas comme alliés

Un oreiller optimal pour votre sommeil est un oreiller qui soutient votre tête, votre cou et vos épaules, il doit se modeler au contour de ces trois zones. L’épaisseur, la forme et la matière sont des critères à considérer pour le choix de cet oreiller, qui vous permettra de garder la tête alignée avec votre colonne vertébrale et ainsi d’éviter les cour- batures au réveil.

Tout comme l’oreiller, un bon matelas soutiendra votre corps conve- nablement et lui permettra de rester dans une position neutre en res- pectant la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

N’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien pour des nuits de sommeil réparatrices et une bonne santé neuromusculosquelettique.

Sources et références

Malik, A. (2016, 9 octobre). Ergonomie du sommeil | Réveillez-vous sans douleur et plein d’énergie. Association chiropratique cana- dienne. https://chiropractic.ca/fr/blogue/ergonomie-du-som- meil-reveillez-vous-sans-douleur-et-plein-denergie/