Archives mensuelles : juin 2017

COMPLEXE DE LA SUBLUXATION VERTÉBRALE

Gardez votre système neuro-musculo-squelettique bien ajusté et en santé!

Plusieurs parties de votre corps peuvent aujourd’hui être remplacées, modifiées et même augmentées. Toutefois, votre colonne et la moelle épinière qui la traverse sont irremplaçables. Toutes les parties de votre corps sont d’ailleurs reliées, d’une manière ou d’une autre, à la colonne vertébrale, par l’entremise du système nerveux. Un système nerveux et une colonne vertébrale en bon état sont donc les bases d’une condition physique optimale. Lire la suite

DORSALGIE…

Le suffixe « algie » vient du grec algos qui signifie souffrance, douleur. Le terme dorsalgie est fréquemment utilisé pour désigner les maux de dos en général, mais des cervicalgies et des lombalgies peuvent également être source de souffrance. De plus, le risque que ces douleurs deviennent chroniques, si elles ne sont pas traitées adéquatement, n’est pas à négliger. Avant de se tourner d’emblée vers les anti-inflammatoires, d’autres avenues de traitement et de prévention peuvent être envisagées. Lire la suite

LES DOULEURS CHRONIQUES

Mieux vaut regretter une action posée que de se mortifier avec des « J’aurai donc dû ». Dans le cas de blessures au dos, c’est d’autant plus important d’agir et de consulter car une blessure non traitée peut rapidement dégénérer et se transformer en douleur chronique. Lire la suite

GESTION DU RISQUE DE CHUTE CHEZ LES AÎNÉS

Selon un rapport de l’Agence de santé publique du Canada publié en 2005, deux Canadiens sur trois de plus de 65 ans sont hospitalisés chaque année suite à une chute. Ces accidents sont responsables de plus de 90% des fractures de la hanche. En plus de la hanche, les chutes peuvent causer des fractures du poignet ou encore du bassin. L’autonomie est précieuse, surtout lorsque nous vieillissons et que notre état de santé nous force à limiter nos activités. Bien que personne ne soit à l’abri d’une chute, il existe cependant des moyens pour prévenir les blessures. Lire la suite

C’EST LE 1er, ON DÉMÉNAGE!

Vous déménagez dans 2 semaines? Prenez les mesures nécessaires pour éviter les blessures neuro-musculo-squelettiques. Bouger les meubles avec le sourire et sans douleur c’est possible, à condition de s’y préparer adéquatement. Lire la suite