Archives mensuelles : mars 2020

DOULEURS CHRONIQUES

Mieux vaut regretter une action posée que de se mortifier avec des « J’aurais donc dû ». Dans le cas de blessures au dos, c’est d’autant plus important d’agir et de consulter, car une blessure non traitée peut rapidement dégénérer et se transformer en douleur chronique.

UN MAL SANS DISCRIMINATION

65% des Canadiens affirment que le mal de dos affecte leur vie de tous les jours. Ce mal agit sans distinction à l’âge, au genre, à la profession, personne n’est à l’abri! Croyant à tort qu’une douleur au dos partira d’elle -même, certains pourraient être tentés de l’ignorer afin de poursuivre leurs activités ou d’éviter un arrêt de travail. Pensez-y bien, car une blessure non traitée peut avoir des effets dévastateurs beaucoup plus importants sur la santé, le travail et le revenu si elle devient permanente par absence de soin. Une fois dans sa phase chronique, la douleur est alors beaucoup plus difficile à éradiquer et le temps nécessaire pour le rétablissement et le retour aux activités normales est d’autant plus long. Les dangers de la chronicité se manifestent également au niveau psychologique, où la dépression guette ceux qui souffrent continuellement du matin au soir. Lire la suite

DOULEURS AUX HANCHES

L’expression “les douleurs à la laine” fait sourire. Savez-vous où se situe exactement l’aine? L’aine est une région où se rencontrent la cuisse et le tronc. Les professionnels de la santé utilisent le terme « inguinal » pour désigner tout ce qui est relatif à l’aine. Beaucoup de sportifs vont ressentir des douleurs dans cette région très sollicitée par les mouvements répétitifs des jambes.

Voici quelques conseils pour éviter ou diminuer ces douleurs.

LE PSOAS ILIAQUE Lire la suite

ALTERNATIVES AUX OPIOÏDES

Les opioïdes sont devenus l’un des principaux traitements des douleurs chroniques non cancéreuses. À l’échelle mondiale, le Canada est actuellement le deuxième consommateur d’opioïdes d’ordonnance, souvent liés, selon des études, à des douleurs lombaires et autres troubles musculosquelettiques.

Toutefois, il est maintenant clair que les risques et les dommages associés aux opioïdes, notamment la dépendance et la toxicomanie, dépassent souvent largement leurs avantages. La crise des opioïdes ne représente pas seulement un enjeu de toxicomanie, mais également de traitement de la douleur.     Lire la suite

L’activité physique, qui aide à améliorer la force, la flexibilité et la mobilité articulaire, est un aspect important de la santé globale et peut contribuer à réduire la douleur. L’exercice permet aussi de lubrifier les articulations en stimulant la circulation des fluides. En outre, il augmente la circulation sanguine, ce qui accroît l’apport en nutriments aux tissus de l’organisme et favorise ainsi le processus de guérison.     Lire la suite

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

Connaissez-vous le syndrome du tunnel carpien (STC)? Saviez-vous que ce syndrome est très fréquent et survient le plus souvent chez les femmes âgées entre 30 et 50 ans? Et s’il existait une solution de soulagement alternative naturelle?

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN?

Le syndrome du tunnel carpien (STC) consiste en une irritation et une compression nerveuse au niveau du poignet. Les symptômes les plus connus sont des sensations de douleur, d’engourdissement et/ou de perte de sensibilité à la face palmaire du pouce, de l’index et du majeur. Le côté latéral de l’annulaire peut aussi être impliqué. La personne souffrant du STC peut éprouver une perte de force et de préhension au niveau de la main. Les symptômes se manifestent de façon sporadique et sont plus importants la nuit ou lors d’activités manuelles. Pour les personnes atteintes, les tâches du quotidien peuvent prendre une toute autre saveur et devenir très pénibles à accomplir.

COMMENT SE MANIFESTE LE STC?      Lire la suite

ARTHROSE

Contrairement aux croyances populaires, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes qui avancent en âge. Bien sûr, elles y sont plus vulnérables, mais tout le monde peut en souffrir. Pourquoi ? Comment donc la définir et surtout, comment la prévenir ?

ARTHROSE ET SUBLUXATION VERTÉBRALE

L’arthrose est un signe clinique de la présence d’une subluxation (mauvais alignement ou mauvais mouvement d’une articulation). La subluxation occasionne une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaire et articulaire. La présence d’une subluxation peut d’ailleurs favoriser la progression de la dégénérescence de la région affectée. L’arthrose est plus spécifiquement l’usure des articulations qui peut causer des douleurs. Le tissu qui recouvre les surfaces articulaires – le cartilage – s’amincit et se fissure avec le temps. Le stress supporté par l’articulation augmente à mesure que le cartilage disparaît, d’où l’apparition de douleurs. Votre chiropraticien vous aidera à soulager vos douleurs.    Lire la suite

ÉVITER LES BAS DU TALON HAUT

Vous adorez l’allure que vous donnent les talons hauts. Toutefois, vos talons fins et élégants pourraient vous causer des problèmes physiques qui n’en valent peut-être pas la peine. En fait, il semblerait que 88 % des femmes portent des chaussures de la mauvaise taille, privilégiant le style et la disponibilité au confort. Malheureusement, le corps pourrait payer cher ce compromis entre mode et santé.

La gravité des problèmes n’a d’égale que la hauteur des talons. On estime que des talons de 1, 2 et 3 pouces exercent sur le pied une pression supplémentaire de 22 %, 57 % et 76 % respectivement. Le port régulier de talons hauts peut avoir des conséquences à long terme sur la structure et la fonction du pied, mais également d’autres parties du corps. Aussi, pensez-y à deux fois avant de glisser le pied dans vos escarpins :         Lire la suite

DÉGÉNÉRESCENCE ARTICULAIRE

La dégénérescence articulaire touche la plupart des gens avec l’âge. On la qualifie souvent d’« usure ». La dégénérescence de la surface articulaire, par exemple, peut s’accompagner d’une excroissance osseuse, du rétrécissement de l’espace articulaire et d’une déformation de l’articulation. L’arthrose est une forme de dégénérescence articulaire qui peut affecter de nombreuses articulations, notamment la hanche, le genou et la cheville.

CAUSES     Lire la suite

SÉDENTARITÉ VS VIE ACTIVE

Regardons la réalité en face : les Nord-Américains restent assis longtemps. Les deux tiers de la main-d’œuvre nord-américaine passe toute sa journée de travail, ou du moins une partie, assise. Si vous ne corrigez pas votre posture fréquemment lorsque vous êtes assis, vous risquez d’éprouver de l’inconfort et de nombreux autres problèmes neuro musculosquelettiques.

De nos jours, un adulte passe en moyenne la moitié de ses heures d’éveil en position assise. Or, selon la Dre Martha Grogan, cardiologue à la clinique Mayo, « les personnes qui restent assises la majeure partie de la journée courent à peu près autant de risques de faire un infarctus que si elles fumaient ». Par ailleurs, à la lumière des tendances actuelles, les chercheurs prévoient que notre nombre d’heures de sédentarité ira vraisemblablement en augmentant.

LES CONSÉQUENCES     Lire la suite

LA GESTION DU STRESS

Pour plusieurs d’entre nous, les vacances hivernales approchent à grands pas et offrent des occasions en or pour se ressourcer et tirer un trait sur tout le stress accumulé par l’organisme au fil des mois. Inutile de dire que ces journées de congé sont à privilégier : l’accumulation de stress peut sérieusement nuire à la santé.

LE STRESS DANS L’ORGANISME     Lire la suite