Archives mensuelles : octobre 2019

POSTURE EN CLASSE

Tiens‐toi droit! Combien de fois avez‐vous entendu cela enfant et à quelle fréquence le répétez‐vous maintenant à votre progéniture?

En tant que parents, vous êtes déjà sensibilisés à l’importance d’une bonne posture pour préserver une bonne santé neuro‐vertébrale. Vous vous assurez d’offrir à votre enfant un poste d’étude bien ajusté selon sa taille à la maison, mais qu’en est‐il à l’école? Lire la suite

LA HERNIE DISCALE

Mieux vaut prévenir que guérir! Vous est-il déjà arrivé d’éternuer et de ressentir une douleur au bas du dos? Bizarre non? Lorsque vous êtes assis durant une longue période, vous ressentez aussi une douleur au bas du dos? Dès que vous sollicitez moindrement les muscles de votre dos, la douleur se fait à nouveau sentir? Et bien, sachez que vous souffrez peut-être d’une hernie discale.

QU’EST-CE QU’UNE HERNIE DISCALE ? Lire la suite

LOMBALGIE/ DORSALGIE

Une douleur que vous ignorez peut devenir chronique, n’attendez pas pour consulter. Le suffixe « algie » vient du grec algos qui signifie souffrance, douleur. Le terme dorsalgie est fréquemment utilisé pour désigner les maux de dos en général, mais des cervicalgies et des lombalgies peuvent également être source de souffrance. De plus, le risque que ces douleurs deviennent chroniques, si elles ne sont pas traitées adéquatement, n’est pas à négliger.

Avant de se tourner d’emblée vers les anti-inflammatoires, d’autres avenues de traitement et de prévention peuvent être envisagées. Lire la suite

BONNE POSTURE, BONNE LECTURE !

LECTURE AU LIT

Qui n’a jamais passé un moment à lire au lit? Vous vous relevez après quelques heures penché sur votre bouquin favori et vous ressentez alors une grande douleur au cou. Savez‐vous qu’il est important de respecter certaines postures lorsque vous êtes assis au lit?

Lire au lit peut vous sembler une activité bien banale, mais elle peut mettre votre cou à rude épreuve. Lorsque l’on reste longtemps dans une même position, il y a une déformation graduelle qui se produit dans les tissus de soutien de la colonne vertébrale. Les ligaments qui maintiennent les vertèbres en place s’étirent graduellement. Si le ligament devient trop étiré et que la vertèbre est moins bien protégée, le corps produira un spasme musculaire de protection. C’est ce spasme musculaire qui causera de la douleur au cou. Lire la suite

PRÉVENTION DES CHUTES

Durant l’année 2016-2017, les chutes accidentelles était la cause de blessure la plus courante au Canada. En plus de la hanche, les chutes peuvent causer des fractures du poignet ou encore du bassin. L’autonomie est précieuse, surtout lorsque nous vieillissons et que notre état de santé nous force à limiter nos activités. Bien que personne ne soit à l’abri d’une chute, il existe cependant des moyens pour prévenir les blessures. Lire la suite