Être actif en classe : un atout pour la santé et la réussite scolaire
On ne le dira jamais assez : une vie active, tant physique que mentale, joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé, mais aussi dans la réussite scolaire. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans1. Pourtant, on estime qu’environ 40 % des enfants de 6 à 11 ans n’atteignent pas cette recommandation2. Considérant que nos écoliers sont assis 50 à 70 % de leur temps à l’école3, il est essentiel de les faire bouger davantage.
Les pauses actives
Les pauses actives permettent d’intégrer facilement du mouvement en classe. Elles durent de 5 à 15 minutes4 et offrent aux élèves l’occasion de bouger, de s’étirer et de se recentrer. Elles ne doivent pas être confondues avec la récréation ou les cours d’éducation physique.
Comment inclure des pauses actives dans la classe :
- Déterminer le type d’activités qui conviendront à chaque groupe d’élèves.
- Choisir la fréquence et les moments des pauses en fonction des besoins des enfants. Elles peuvent être spontanées ou planifiées, à condition qu’elles soient conformes aux objectifs fixés.
- Opter pour des activités avec des instructions simples et claires.
- Prévoir une activité relaxante pour faire retomber l’excitation.
Bienfaits sur le plan physique : l’activité physique régulière à l’école, par le sport, les jeux ou les pauses actives, améliore la santé cardiovasculaire, renforce les muscles et les os, et aide à maintenir un poids santé.
Bienfaits sur le plan mental : bouger stimule la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, ce qui favorise la production d’endorphines et de sérotonine. Résultat : réduction du stress, meilleure concentration et amélioration des résultats scolaires6.
Bienfaits sur le plan émotionnel : l’activité physique augmente l’estime de soi, aide à gérer le stress et favorise des émotions positives. Elle encourage aussi l’interaction sociale, le travail d’équipe et l’apprentissage de la coopération7.
Envie d’une pause qui bouge ? Essayez Rap ta routine et visionnez la vidéo dès maintenant !
En route vers l’école
Outre les activités physiques aux récréations, dans les cours d’éducation physique et en classe, certaines écoles encouragent aussi le transport actif comme la marche ou l’utilisation du vélo.
Avantages du transport actif :
- Développement des capacités cardiorespiratoires.
- Contribution au maintien d’un poids sain.
- Progression de l’autonomie et de l’indépendance.
- Amélioration de la santé mentale.
- Accroissement des compétences sociales.
- Protection de l’environnement.
Intégrez de nouvelles activités pour bouger en classe sans frais avec le programme Concentr’action disponible sur le site chiropratique.com. Faites la routine en classe tous les jours !
Saviez-vous que…
Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : aucune référence médicale n’est requise pour le consulter, sauf pour les cas CNESST et SAAQ.
Ses soins sont couverts par la majorité des assurances privées. Le nombre de visites nécessaires dépend de la sévérité de votre condition et de vos objectifs en matière de santé. La durée des soins varie donc d’une personne à l’autre.
Dernière mise à jour : juillet 2025
blogue.chiropratique.com
YouTube – Instagram – Facebook – LinkedIn
références
- Organisation mondiale de la Santé. Activité physique. Consulté le 5 octobre 2022. Lien
- Centdegrés. Activité physique à l’école : 6 bonnes raisons pour encourager les jeunes à bouger. 1 septembre 2017. Lien
- Ibid.
- TA@l’école. Les pauses actives à l’école primaire. 29 août 2022. Lien
- Ibid.
- ParticipACTION. Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante ! 2018. Lien
- Ibid.
- Ibid.
