La posture en classe

Tiens-toi droit !

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase lorsque vous étiez plus jeune et à quelle fréquence la répétez-vous désormais à vos enfants ou à vos élèves ?

En tant que parents, vous êtes déjà sensibilisés à l’importance d’une posture adéquate pour préserver une bonne santé neuro-vertébrale. Vous vous assurez d’offrir à votre enfant un poste d’étude bien ajusté selon sa taille à la maison, mais qu’en est-il sur les bancs d’école ?

En tant que professeur, vous voyez sûrement vos élèves s’enrouler les chevilles autour des pattes de leur chaise, s’arrondir le bas du dos en s’allongeant le haut du corps sur leur bureau ou encore s’asseoir sur une jambe. En classe, il est souvent plus difficile de maximiser la posture de l’élève, car pupitres et chaises ne sont pas toujours ajustables.

Voici donc quelques #chirotrucs pour maximiser la posture de l’enfant dans son principal environnement d’apprentissage.

La bonne posture au pupitre

  • Les fesses sont collées au fond de la chaise.
  • Le dos est appuyé au dossier.
  • Les deux pieds sont plats au sol.
  • Le dos et le cou sont bien droits.

Si les pieds de l’enfant ne touchent pas le sol, il est possible d’utiliser une boîte ou de gros livres pour qu’il puisse y déposer les pieds. Pour de longues périodes de lecture, le livre peut être déposé sur le coffre à crayon afin d’éviter de fléchir le cou.

Il faut éviter de croiser les jambes

Cette posture crée un désalignement important du bassin et de la colonne vertébrale. Il est important que les pieds touchent le sol ; sinon, cela crée une pression derrière les cuisses et des tensions dans le bas du dos.

Capsule santé : posture en classe

Invitez les enfants de votre entourage à regarder une courte vidéo pour adopter une posture gagnante en classe !

Assis au sol, l’élève doit

  • S’asseoir en tailleur (jambes croisées, genoux repliés).
  • Garder le cou et le dos droits.
  • Relâcher les épaules et garder les coudes près du corps.
  • Se placer face à ce qu’il regarde pour ne pas tordre le cou et le dos.

L’importance de prendre des pauses

Rester assis longtemps dans une même position n’est pas recommandé. Il est donc important de prendre des pauses fréquentes en classe.

L’Association des chiropraticiens du Québec propose une routine d’exercices avec le vidéoclip Rap ta routine, qui présente des mouvements permettant aux élèves de :

  • stimuler leur système nerveux ;
  • redresser leur posture ;
  • mobiliser leur colonne vertébrale ;
  • délier leurs muscles et articulations ;
  • s’oxygéner.

L’utilisation du ballon « suisse » en classe

L’usage du ballon d’exercice en classe est de plus en plus populaire. On observe une meilleure posture, une meilleure concentration, plus de détente musculaire, moins de fatigue et moins de stress.

Le ballon ne devrait pas remplacer la chaise, mais servir d’alternative pour varier les postures au fil de la journée. Pour le confort et la posture de l’enfant, il doit être de la bonne dimension : l’élève doit pouvoir déposer les pieds au sol avec les genoux fléchis à 90 °.1

Besoin d’un conseil ?

Vous avez des questions pour maximiser le confort, la posture et la concentration de votre enfant ou de vos élèves ? Demandez conseil à votre chiropraticien.

Saviez-vous que…

Peu importe l’établissement d’enseignement agréé, le futur chiropraticien doit réussir les examens rigoureux du Conseil canadien des examens chiropratiques et satisfaire aux exigences de l’Ordre des chiropraticiens du Québec pour obtenir son permis de pratique.

Ce n’est qu’après cette réussite que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome. Au terme de sa formation, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique et créer un programme de soins adapté à la condition physique, à l’âge et aux objectifs de santé de chaque patient.


Références

  1. Vifa magazine (6 octobre 2018). Quand le ballon d’exercice remplace la chaise d’école.

Dernière mise à jour : juin 2025. Source : capsule « Posture en classe ». :contentReference[oaicite:0]{index=0}

Laisser un commentaire