Bonne posture, bonne lecture

Qui n’a jamais passé un moment à lire au lit? Vous vous relevez après quelques heures penchés sur votre bouquin favori et vous ressentez une grande douleur à votre cou. Savez-vous qu’il est important de respecter certaines postures lorsque vous êtes assis au lit? 

Lire au lit peut vous sembler une activité bien banale, mais elle peut mettre votre cou à rude épreuve. Lorsque l’on reste longtemps dans une même position, il y a une déformation graduelle qui se produit dans les tissus de soutien de la colonne vertébrale. Les ligaments qui main tiennent les vertèbres en place s’étirent graduellement. Si le ligament devient trop étiré et que la vertèbre est moins bien protégée, le corps produira un spasme musculaire de protection. C’est ce spasme musculaire qui causera de la douleur au cou.

Une mauvaise posture de lecture peut déstabiliser la cage thoracique, ce qui pourrait créer des douleurs entre les omoplates et des élancements jusque dans les bras. Lorsque vous lisez au lit, évitez d’être couché sur le ventre, la tête relevée et le menton pointant vers le haut. Vous risquez ainsi d’irriter les facettes articulaires de la nuque. Les muscles voudront protéger les structures ce qui augmentera la douleur. Normalement, la douleur diminue après quelques jours, le muscle se détend et le ligament se replace tranquillement. Cependant, le spasme prolongé d’un muscle peut causer l’engorgement de celui-ci et provoquer des tensions et des maux de tête. Vous ressentirez également des brûlures dans la région musculaire affectée.

Lecture sur tablette

La posture déficiente souvent adoptée pour la lecture sur les tablettes numériques, la flexion du cou accentué par le poids de la tête penchée vers l’avant, entre autres, a des conséquences sur la santé neuro-musculo-squelettique des lecteurs. Il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires. Cette posture est reconnue pour entraîner l’élongation musculaire, augmenter les problèmes de tunnels carpiens et augmenter les risques d’hernies discales. De plus, lorsque la tête est avancée d’un pouce vers l’avant, cela augmente le poids de celle-ci sur la colonne vertébrale de dix livres supplémentaires. Finalement, la position de la tête en avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrite précoce. Les effets combinés des claviers microscopiques, des postures tendues et des mouvements répétitifs ne sont que quelques-uns des facteurs qui augmentent les malaises ressentis par les « accros du texto ».

Les symptômes les plus fréquents liés à une position inadéquate pour la lecture sur tablette numérique sont les maux de tête, la raideur de la nuque e du dos, les douleurs aux poignets et aux épaules, des engourdissements dans les mains et la perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose à long terme.

Lecture sur fauteuil

 Pour une séance de lecture agréable, le mieux est de s’assurer d’être installé dans un fauteuil qui permet au lecteur d’être assis avec le dos bien appuyé. Pour éviter avoir à pencher le cou, pensez à utiliser un coussin de lecture. En plus d’épargner votre nuque, le coussin libérera vos bras d’un poids, surtout si vous êtes amateurs de grosses briques. Veillez à amener le livre à vous et non pas à vous pencher vers le support de lecture. Assurez-vous également de munir votre coin lecture d’un éclairage adéquat. N’utilisez pas de lumière trop vive ou trop tamisée, vous risqueriez de forcer vos yeux inutilement. Pensez au confort de vos jambes. Évitez de les croiser, cela peut couper la circulation et vous occasionner des « fourmis » dans les jambes! Au besoin, utiliser un petit tabouret ou un pouf pour les surélever.

Comment éviter les douleurs?

– Prenez des pauses régulièrement.

– Évitez de fléchir la tête vers l’avant de façon prolongée.

– Évitez les positions où votre torse serait tordu

– Quand vous sentez des petits inconforts, pensez à vous relaxer en faisant des mouvements circulaires avec le cou.

Déposez votre tablette ou livre sur une table ou un coussin de lecture. Sinon tentez de supporter vos coudes et de demeurer le dos le plus droit possible. Si vous faites des torticolis à répétition ou si une douleur occasionnée par une posture de lecture inadéquate persiste plus d’une semaine, il est important de consulter. Un docteur en chiropratique est tout indiqué pour rétablir les fonctions articulaires et vous conseiller une posture de lecture qui vous évitera des inconforts.

Bonne lecture à tous!

Capsule Santé | Association des chiropraticiens du Québec

This entry was posted in Article.

Laisser un commentaire