Les douleurs chroniques

Pourquoi regretter une action posée et se mortifier avec des « J’aurais donc dû » ? Dans le cas de blessures au dos, c’est d’autant plus important d’agir et de consulter, car une blessure non traitée peut rapidement dégénérer et se transformer en douleur chronique.

Un mal sans discrimination

Jusqu’à 85 % de la population active pourraient éprouver des douleurs lombaires au cours de leur vie1. Ce mal agit sans distinction à l’âge, au genre, à la profession, personne n’est à l’abri! Croyant à tort qu’une douleur au dos partira d’elle-même, certains pourraient être tentés de l’ignorer afin de poursuivre leurs activités ou d’éviter un arrêt de travail. Pensez-y bien, car une blessure non traitée peut avoir des effets dé- vastateurs beaucoup plus importants sur la santé, le travail et le revenu si elle devient permanente par absence de soin. Une fois dans sa phase chronique, la douleur est alors beaucoup plus difficile à éradiquer et le temps nécessaire pour le rétablissement et le retour aux activités normales est d’autant plus long.

Les dangers de la chronicité

La première barrière de défense contre les maux de dos chroniques demeure une intervention précoce et adaptée. Toute douleur au dos débute par une phase aiguë qui, si elle n’est pas traitée de façon ef- ficace, peut évoluer en phase chronique. De toutes les causes possibles, les plus fréquentes sont l’absence de soins, le non-suivi des recommandations et, malheureusement, un diagnostic erroné. Le chiropraticien, de par sa formation universitaire rigoureuse, se trouve un choix tout indiqué afin d’évaluer, traiter et vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre pour enrayer ce problème, selon le diagnostic chiropratique posé.

Si la douleur persiste, ne tardez pas à consulter les Docteurs Therrien ou Bouhraoua, chiropraticiens, en appellant au 514-323-6321.

Agir pour éviter le pire

Il peut être tentant de s’allonger pour oublier un mal de dos, mais le repos au lit est la pire chose à faire dans ces cas. La sédentarité est l’ennemi numéro un du rétablissement, car la réduction ou l’absence d’activité physique peut atrophier les muscles, rendant la convales- cence plus lente et ardue. La rapidité d’intervention est la clé pour un prompt rétablissement et le chiropraticien est un professionnel de la santé de choix pour élaborer un plan d’action vers le rétablissement optimal des fonctions neuromusculosquelettiques.

Pour soulager la souffrance

Vous avez négligé les signaux d’alarme de votre dos et vous souffrez maintenant de manière chronique? La chiropratique est particulière- ment efficace au niveau du soulagement de la douleur causée par des problèmes articulaires ou musculaires. Par des manoeuvres visant à corriger les subluxations vertébrales, le chiropraticien peut contribuer à rétablir la mobilité des vertèbres, qui peuvent être la cause des inter- férences nerveuses et des douleurs musculaires pouvant favoriser la chronicité de la douleur. Le docteur en chiropratique conseillera éga- lement son patient atteint de douleurs chroniques sur ses choix ali- mentaires, le niveau d’exercices physiques, l’ergonomie de son poste de travail et la gestion du stress de manière à gérer la douleur pour qu’elle ait le minimum d’impact négatif sur le train-train quotidien.

Dites non à la douleur

Libérez-vous des statistiques en consultant le gestionnaire efficace de la douleur, le chiropraticien. Il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre rétablissement.

Consultez votre chiropraticien, il saura vous conseiller pour une vie en santé!

Sources et références

1Malik, A. (2018, 9 mai). Douleurs lombaires: une épidémie au Cana- da. Association chiropratique canadienne. https://chiropractic.ca/fr/ blogue/douleurs-lombaires-une-epidemie-au-canada/

Association chiropratique canadienne. (2018, 3 janvier). Qu’est-ce que la douleur? 5 façons de gérer la douleur. https://chiropractic.ca/ fr/blogue/quest-ce-que-la-douleur-5-facons-de-gerer-la-douleur/