SANTÉ NEURO-VERTÉBRALE

Les soins chiropratiques réguliers garderont votre système neuro-vertébral dans son état optimal!

Le cerveau, le boss

La santé n’est pas seulement l’absence de maladie mais bien un état optimal de bien-être physique, mental et social. Le corps humain est fascinant. Il a cette intelligence innée qui enclenche le processus de cicatrisation, qui fait battre le cœur et qui dicte les respirations. À moins d’une perturbation, la mécanique évoluée du corps humain fonctionne de manière autonome, grâce aux directives en provenance du cerveau humain. Centre de la pensée, le cerveau est l’organe central qui supervise le système nerveux.

Le système nerveux, les communications

C’est le système nerveux qui assure une bonne communication entre l’encéphale et tous les « départements » du corps humain et qui veille à son bon fonctionnement. Il est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux, courant électrique qui parcourt les nerfs et qui envoie des messages au cerveau, en aller-retour. Il est donc d’une première importance d’assurer que les communications soient efficaces et surtout, sans interférence!

Le rachis, agent de soutien et de protection

La colonne vertébrale, ou rachis, joue un rôle crucial dans le maintien de la santé globale de l’organisme. Toutes les parties du corps y sont reliées, d’une manière ou d’une autre, par l’entremise du système nerveux. Si les vertèbres et les articulations qui la composent subissent un traumatisme ou sont blessées, elles deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux en provenance du cerveau. La compression ou l’irritation d’un nerf peut perturber le fonctionnement délicat des différents organes du corps et entraîner une prédisposition croissante à la maladie. Il ne faut en aucun cas négliger l’état de sa colonne vertébrale!

La subluxation vertébrale, problème d’interférences

Un accident, une chute, une traction inégale, la tension, le surmenage, les mauvaises habitudes de vie ou tout autre facteur susceptible de provoquer un léger désalignement d’une ou de plusieurs vertèbres, peut entraîner une irritation de la racine des nerfs rachidiens. Appelé subluxation vertébrale, cet état empêche le bon fonctionnement du système nerveux, le responsable des communications. De la même façon qu’un message bloqué ou non délivré peut causer des complications dans la gestion d’une entreprise, une interférence dans les communications entre le cerveau et les différentes parties du corps peut occasionner des problèmes de santé.

Le chiropraticien, responsable de la prévention et de l’entretien

Une subluxation vertébrale peut évoluer sans qu’aucune douleur ne soit ressentie et peut être présente pendant des années avant qu’un symptôme ne signale sa présence. La prévention et la détection précoce sont possibles en visitant un chiropraticien régulièrement. En atténuant l’irritation des nerfs rachidiens par un rétablissement de la mobilité normale de la colonne vertébrale, au moyen d’un ajustement chiropratique, on contribue à faire fonctionner le corps de façon plus efficace et plus harmonieuse. Tout comme un nettoyage chez le dentiste permet de conserver vos dents sans caries, les vérifications chiropratiques garderont votre colonne vertébrale exempte de subluxation.

De bonnes habitudes de vie, un plan stratégique

Avoir une bonne santé neuro-vertébrale, c’est prendre les bonnes décisions pour optimiser son état physique. S’activer, soigner sa posture et s’alimenter sainement sont la base de choix réfléchis pour une santé optimale. Ajoutez-y les conseils de votre chiropraticien, et vous êtes stratégiquement prêt pour une qualité de vie maximale!

 

La Semaine de la santé neuro-vertébrale battra son plein du 5 au 9 mai prochain. C’est l’occasion idéale de rappeler à tous l’importance de prendre soin de leur santé globale, mais surtout de leurs systèmes nerveux et vertébral. Comparons le corps à une entreprise bien huilée : les nerfs et la colonne vertébrale y jouent un rôle crucial et c’est le rôle du docteur en chiropratique d’en assurer le bon fonctionnement.

Bonne semaine de la santé neuro-vertébrale!

Capsule Santé | Association des chiropraticiens du Québec

 

 

This entry was posted in Article.

Laisser un commentaire